PRODUITS SANS HUILE DE PALME

Malheureusement, de l’huile de palme est présente dans de nombreux cosmétiques, y compris des cosmétiques naturels et certains produits BIOKOSMA. Nous n’utilisons pas d’huile de palme et huile de palmiste pures. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore totalement renoncer aux dérivés basés sur l’huile de palmiste. Dans la fabrication cosmétique, les matières premières à base d’huile de palme (dérivés d’huile de palme) sont par exemple utilisées comme tensioactifs ou émulsifiants. Ces derniers sont difficiles à rayer des recettes cosmétiques car les alternatives aux propriétés équivalentes sont encore rares.

De plus, les alternatives possibles sont malheureusement beaucoup moins rentables et les surfaces de culture nécessaires aux autres oléagineux comme la noix de coco, le soja, le colza et le tournesol sont beaucoup plus importantes que pour le palmier à huile. Pour obtenir le même rendement que sur un hectare de palmiers à huile, il faudrait par exemple cultiver 10 hectares de soja. Renoncer systématiquement à l’huile de palme en optant pour d’autres huiles entraînerait donc des problèmes écologiques sur une surface beaucoup plus grande. La seule solution consiste à acheter l’huile de palme issue de sources durables. Nous exigeons de nos fournisseurs uniquement des dérivés d’huile de palme issus de sources durables (RSPO).

Dans la mesure du possible, notamment dans le développement de nouveaux produits, nous essayons de ne pas utiliser de dérivés d’huile de palme et d’opter, lorsque c’est judicieux sur le plan écologique, pour des dérivés d’autres huiles végétales. La crème de nuit apaisante Sensitive Visage, la crème corporelle riche edelweiss BIO - baies d’aronia BIO et la nouvelle crème corporelle bienfaisante rose musquée BIO - fleurs de sureau BIO ont été développées sans huile de palme. Ces produits utilisent des émulsifiants sans huile de palme comme le stéarate de glycérol (SE) ou l’alcool de brassica, tous deux dérivés du tournesol. D’autres produits BOKOSMA ont toujours été dépourvus d’huile de palme.

©2022 BIOKOSMA