EMBALLAGES DURABLES

Pour notre marque de cosmétique naturelle, l’emballage est un sujet important, qui est pris en compte lors de la conception et de la modification de nos produits. Un emballage cosmétique doit être à la fois robuste, sûr et dépourvu de substance préoccupante. L’emballage doit protéger les précieuses recettes contre l’oxydation, la lumière et les bactéries, tout en étant bien sûr esthétique et pratique. Pour finir, il doit consommer peu de ressources pour sa fabrication et être recyclable. Malheureusement, il n’existe toujours pas de solution totalement écologique sur le marché. Chaque matériau a des avantages et des inconvénients qu’il faut toujours soupeser.

Verre

Les bouteilles en verre sont facilement recyclables. Elles sont également esthétiques et dépourvues de substance préoccupante. Malheureusement, les bouteilles en verre sont aussi très lourdes, généralement plus lourdes que leur contenu, et plus lourdes que des bouteilles en plastique. Cela augmente la consommation d’énergie lors du transport. De plus, la production de verre requiert des températures très élevées et son recyclage consomme de grandes quantités d’eau.

Plastique

Les bouteilles en plastique ou emballages généraux en plastique synthétique ont été discrédités ces dernières années, notamment en raison du problème international du plastique dans nos mers et océans. Ils valent toutefois mieux que leur réputation : ils sont légers, incassables contrairement au verre, résistants, malléables et recyclables en cas de tri efficace des déchets. De plus, la production de plastique a un impact sur l’environnement inférieur à celle du verre et de l’aluminium. 

Plastiques biologiques

Cela semble une très bonne solution, mais pour l’instant, ils ne tiennent pas les promesses induites par leur nom. Les plastiques biologiques sont certes fabriqués à partir de matières premières renouvelables comme le maïs ou la canne à sucre, mais ces dernières ne sont pas cultivées de manière biologique. Leur culture se fait malheureusement à l’aide d’engrais, de pesticides et du génie génétique. Les critiques visent également la concurrence pour les surfaces boisées et agricoles. Ainsi, nous n’envisagerons les plastiques biologiques que lorsqu’il aura été prouvé qu’ils sont plus respectueux de l’environnement que les plastiques à base d’huile minérale. Nous ne voulons pas encore utiliser non plus les plastiques biologiques biodégradables, car ils se dégradent très lentement, même dans les installations de compostage professionnelles. Dans le recyclage conventionnel, ils sont encore considérés comme des corps étrangers et contribuent malheureusement à la problématique des microplastiques dans de nombreux pays qui ne possèdent pas encore de circuit de recyclage adapté. Mais nous gardons un œil sur l’évolution dans ce domaine.

MATÉRIAUX UTILISÉS ET ÉLIMINATION APPROPRIÉE

En raison des faits énoncés ci-dessus, nous avons opté pour les emballages en plastique, composés de matériaux non préoccupants pour la santé et utilisés de manière standard pour les cosmétiques comme le PE (polyéthylène), PP (polypropylène) et PET (polyéthylène téréphthalate). Nous travaillons à la mise en œuvre à long terme de solutions d’emballage utilisant moins de plastique. Mais comme les cosmétiques naturels contiennent exclusivement des conservateurs naturels, la durée de conservation est également un sujet très important. C’est malheureusement dans des emballages en plastique, outre l’aluminium, que celle-ci reste garantie au mieux à l’heure actuelle. Pour les développements d’emballage ou de produit, nous suivons constamment les directives de swissrecycling.ch « Design for Recycling » pour garantir une recyclabilité optimale de nos emballages en plastique.

Nous n’utilisons aucun emballage en PVC (chlorure de polyvinyle), matériau préoccupant pour la santé et l’écologie. De plus, nos emballages sont dépourvus de plastifiants comme les phtalates, BPA ou similaires.

Pour la plupart des emballages, nous utilisons du PEHD, qui fait partie des types de plastique les plus recyclables. Ces derniers sont recyclables en Suisse par le biais d’initiatives de collecte volontaires des détaillants suisses (p. ex. murs de recyclage chez Migros ou Coop, containers pour les bouteilles en plastique/bouteilles de lait, etc.). Vous trouverez ici la liste précise des points de recyclage en Suisse pour les bouteilles en plastique : https://recycling-map.ch/. En Allemagne, nos emballages peuvent être jetés dans le sac jaune.

BOÎTES PLIANTES DE SOURCES DURABLES - LOGO FSC

La mission du Forest Stewardship Council (FSC) est de promouvoir une gestion forestière à la fois écologique, socialement profitable et économique, afin de garantir que les besoins de la génération actuelle soient satisfaits sans compromettre les besoins des générations futures. Cette organisation à but non lucratif, indépendante et d’intérêt général, a été fondée en 1994 suite à la conférence sur l’environnement et le développement qui s’est tenue à Rio de Janeiro. Aujourd’hui, le FSC est représenté par des groupes de travail nationaux dans plus de 80 pays. Le label FSC figurant sur nos boîtes pliantes et brochures prouve que le papier utilisé provient d’une gestion forestière durable et responsable

©2022 BIOKOSMA