• BIOKOSMA | FR  » 
  • Home  » 
  • En visite chez Aronia Swiss à Benzenschwil (AG)

En visite chez Aronia Swiss à Benzenschwil (AG)

L’extrait de baies d’aronia, que nous utilisons pour notre ligne de soin pour le corps edelweiss BIO & baies d'aronia BIO, provient de la ferme BIO de la famille Heggli à Benzenschwil (AG). Depuis 2013, cette famille se spécialise dans la culture, la transformation et la vente d'aronia.

En août 2020, nous avons eu la possibilité de visiter personnellement la ferme BIO.

 

Les débuts n’ont pas été faciles pour la famille Heggli. Le marché de l’aronia est encore une niche en Suisse, donc le savoir-faire manquait un peu au départ. La famille Heggli a commencé par expérimenter puis a optimisé sans cesse pour maintenir un équilibre entre les espèces auxiliaires et les nuisibles, jusqu’à trouver une méthode de culture idéale.

La famille cultive désormais de l'aronia sur 16 hectares et entretient essentiellement elle-même la plantation, le désherbage étant ici aussi à l’ordre du jour. La famille s’occupe également elle-même de la transformation des baies ainsi que de l’administration et de la vente. Une travailleuse saisonnière n'aide à la récolte que pendant trois mois de l’année. Comme l’ensemble des tâches jusqu’au produit fini se font directement à la ferme, la famille Heggli peut avoir une influence directe sur la qualité. Leurs baies d'aronia BIO offrent non seulement les propriétés bénéfiques pour la santé que l’on connaît mais aussi une délicieuse saveur.

« Nous examinons les baies avant la récolte. Elles sont pour l’instant recouvertes d’une pellicule blanche. Mais c’est seulement de la chaux, nous explique Monsieur Heggli. Elles en ont besoin à cause de la drosophile du cerisier, un nuisible japonais présent en Suisse depuis une dizaine d'années. Il jette en effet son dévolu sur toutes les baies rouge foncé, même quand elles ne sont pas encore mûres. La drosophile du cerisier pond ses œufs dans les baies, les rendant non comestibles. Avec son pH élevé, l’eau de chaux désinfecte les feuilles de l’aronia : cela évite la formation de levure, dont les drosophiles du cerisier ont besoin et qu’elles apprécient. À l’exception de la chaux naturelle, rien n’est vaporisé. » La famille Heggli mise sur une culture exclusivement biologique. Les insecticides ne feraient que perturber inutilement l'équilibre naturel. L'aronia, plante sauvage originelle, est de toute façon très robuste.

Les baies sont cueillies mécaniquement à l’aide d'une récolteuse. Deux personnes à l’arrière de la récolteuse retirent ensuite à la main les éventuels insectes et escargots. 

 

 

Les baies d'aronia fraîchement cueillies sont ensuite immédiatement congelées à -25° C dans la pièce de congélation rapide. Elles sont ensuite stockées dans l’entrepôt frigorifique. Elles peuvent ainsi être transformées toute l’année. Les baies d'aronia surgelées se conservent également sans problème pendant deux ans.

Pour la suite du traitement, les baies sont lavées, une nouvelle fois triées à la main et contrôlées.

L’extrait pour notre ligne de soin pour le corps edelweiss BIO – baies d'aronia BIO provient de la pulpe d’aronia, un précieux produit auxiliaire obtenu lors de l’extraction du jus, qui contient une forte concentration de composants particulièrement bénéfiques, que l’on appelle polyphénols.

 

Vous trouverez des informations supplémentaires sur Aronia Swiss et tous les produits de qualité de la famille Heggli sur : www.aronia-swiss.ch/fr/

©2022 BIOKOSMA