En visite à la distillerie de Bassins

Depuis 1975, la distillerie de Bassins profite du climat favorable du parc naturel régional du Jura vaudois au-dessus de Nyon pour sa culture de plantes. À 750 mètres d'altitude, la distillerie y cultive des plantes médicinales selon des critères écologiques. De précieuses huiles essentielles naturelles y sont extraites à partir de sauge, persil, camomille, lavande, livèche, thym, aneth, estragon, origan, sapin blanc et monarde.

La grande qualité des huiles essentielles et hydrolats de la distillerie de Bassins est très appréciée en Suisse et à l’étranger pour la fabrication de parfums et d'arômes.

À l’automne 2020, nous avons eu l’occasion de visiter la petite distillerie de Bassins. Jean-Marc Genevay nous a montré son exploitation ainsi que l’espace naturel où poussent les nobles sapins blancs, qui donnent leur senteur relaxante à notre huile de bain « Magie de la forêt ».

Récolte

Pour notre huile de sapin blanc, nous recyclons les restes issus de l’exploitation forestière du Jura vaudois. Pour cela, le garde forestier sélectionne régulièrement des sapins qui doivent être abattus. Pour l’huile essentielle, la distillerie utilise exclusivement les branches avec les aiguilles.

.

Distillation

Les branches sont ensuite finement hachées sur place dans la forêt ou directement à la distillerie, puis transportées dans des cuves à l'aide d’un tapis roulant.

De l’eau bouillante provenant d’une chaudière est ensuite versée dans la cuve verrouillée. La vapeur d’eau qui monte à 100 - 120° s'infiltre dans les aiguilles et branchettes de sapin blanc, séparant ainsi les substances volatiles qui s'échappent par un tuyau qui aboutit dans un réfrigérant. La vapeur refroidie chargée d’huile se sépare d’elle-même entre l’eau (hydrolat) et l’huile essentielle, qui est plus légère et flotte donc à la surface de l’eau. Cette séparation entre l’hydrolat et l’huile essentielle s'appelle la décantation.

 

Une tonne de sapin blanc haché donne ainsi seulement un kilo d’huile de sapin blanc pure et naturelle au bout de quatre heures environ. Pas étonnant que les huiles essentielles soient si précieuses !

Les résidus végétaux dans la cuve sont recyclés et utilisés comme engrais.

Stockage et "maturation"

Suite à la décantation, l’huile essentielle est stockée dans de petites cuves en inox et analysée par lots. Au bout d’un à deux mois, l’huile de sapin blanc peut ensuite être vendue. C’est le temps nécessaire pour que la senteur parfaite se développe et que l’huile essentielle puisse être utilisée pour notre huile de bain « Magie de la forêt » équilibrante.

 

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la distillerie de Bassins et tous les produits de qualité de la famille Genevay et Guenin sur : http://distilleriedebassins.ch/

©2022 BIOKOSMA